L'implication sociale
Mélissa Nadeau-Montpetit, étudiante en Gestion de commerce
Mes motivations personnelles à m’engager dans le projet AbriTERRE sont les suivantes : acquérir des connaissances en ce qui a trait à l’autosuffisance, contribuer au respect et à la reconnaissance de la terre de façon concrète, montrer le potentiel et l’intérêt à construire des établissements écologiques, faire partie de la génération qui contribuera à changer les méthodes de consommation des citoyens de la terre, contribuer et travailler collectivement au succès d’un projet qui dépasse largement mes connaissances personnelles, m’entourer de personnes ayant des champs d’intérêts et des valeurs similaires aux miennes, développer mes habilités de représentante pour un sujet qui me tient à cœur, élargir mon réseau de contacts et mes expériences professionnelles, convaincre le plus de gens possible que l’autosuffisance est accessible et bénéfique, laisser ma trace au cégep et sur la Terre.
Jasmin Bellavance, étudiant en Mécanique du bâtiment
Pour moi, le projet AbriTERRE est une bonne opportunité pour bâtir un endroit écologique.
Ma motivation majeure est le fait que je suis une personne qui aime être écolo. Ça me donne aussi la chance d'être impliqué dans un projet qui concerne mon programme technique et d'appliquer les connaissances que j'ai acquises.
Antoine Ngoyou Tchouta, étudiant en Mécanique du bâtiment
Le projet AbriTERRE constitue pour moi un exemple concret d'organisation, de programmation et de réalisation d'un chantier. C'est d'ailleurs une expérience nouvelle que je veux bien découvrir. C'est pourquoi, autant que le temps me le permettra, je participerai aux différentes étapes, jusqu'à la livraison du chantier. J'ai hâte de voir la progression.
Vincent Blanchette, employé et instigateur du projet
J'ai à cœur de contribuer à l'essor d'une société qui saura allier modernisme et écologie. Il est possible de bien vivre sans saccager l'environnement. Cette serre est une preuve qu'on peut construire quelque chose de durable tout en limitant l'impact de l'homme sur la nature.
Le projet AbriTERRE est également l'amorce d'un projet plus grand encore. Il me donnera les connaissances requises pour démarrer un projet semblable dans un pays en voie de développement.
Guillaume Yvon, enseignant en Mécanique du bâtiment et coordonnateur du projet
Le projet AbriTERRE est pour moi une façon de laisser ma marque en participant à un projet communautaire concret. C'est pour moi un accomplissement personnel qui me permet d'aller au-delà des simples gestes de réduction/réutilisation/récupération que tous peuvent faire à la maison.
Ma motivation principale est de voir un projet durable prendre forme et évoluer dans le temps.